Accueil > Les actions de développement en Inde > Pluies torrentielles au Ladakh : des nouvelles de TCV
Pluies torrentielles au Ladakh : des nouvelles de TCV

Le responsable des parrainages de TCV Ladakh a envoyé quelques nouvelles sur la situation au village suite aux violentes averses qui ont frappé la région au début du mois d’août, et dont les conséquences matérielles et humaines sont lourdes. Voici la lettre adressée par le responsable tibétain (en anglais), et sa traduction en français.

August 20, 2010

Dear Sponsors and Friends,

First of all I would like to thank each and every one of you who wrote us and condole on the recent tragedy (Black cloudburst) at Leh Ladakh. I am sorry that I delayed to report you about the tragedy, as communication is totally cutoff from then. Our school was able to resume only from last Monday, 16th August 2010. Things normalized by now although the operation is still going on. Since I can’t write each of you at the moment, I am making this short statement. As soon as things go well, my colleagues will write you individually as usual. Until then if we don’t response or write you on time, we may please be understand.

Black cloudburst Report

Around the midnight of 5th August or early morning of 6th August 2010, terrible disaster attacks our beautiful town and took away smile from every face and shocked every soul. Misfortune comes all of a sudden and people are in the state of dilemma. Black cloud burst over the charming village of Saboo and on the busy city Leh. Monster like stormy flood took away hundreds of life, destroyed property and thousands were left disabled for the rest of life. Settlement just beside our school (50 mtrs from our School campus) was wash away leaving few houses and only debris behind, Unfortunately two of our day scholar students passed away under this terrific disaster. Rest of our School and old age home is safe and nothing happened. Our School provides all the necessary help needed to the victim, School dispensary gave first aid facilities and two school halls were turned into temporary rehabilitation center for few days. Many local, migrant labourers and others lost their life. Our Tibetan camp no 12 Settlement’s houses, few of Tibetan Camp no 10 & 11 settlements houses were filled with mud and almost washed away. They are still residing under the tent until the renovation work is completed. Agriculture areas of refugee camp no 1 to 3 washed and the main source of water for Tibetan refugee’ called ABI Cannel is also filled with mud and leveled to the ground. The entire flood victims were well looked after by different relief organization, NGO’s and Government. People were still under mental trauma and it’s really hard to forget this terrible nightmare. Most probably it will take more than 5 years to rebuild everything like before.

Obituary

The Director, Children, Old Age people and staff member of TCV Ladakh have our prayers and condolences to the sponsor and parents of Tenzin Yangdol, Roll no 03/4914 sponsored by Vilma Aron Rezek C/o Benka Pulko-Slovania and Stanzin Chospel D/o Punchok Dorjai (Own Fees) of who were affected by this flood.

Thanking you,

Yours Sincerely,

For The Tibetan SOS Children’s Village, Ladakh

T.R., Head of the Sponsorship Department

VERSION FRANÇAISE

Chers parrains et amis,

Je tiens tout d’abord à remercier chacun d’entre vous qui nous avez écrit et adressé vos pensées lors de cette récente tragédie ("l’averse noire") à Leh au Ladakh.

Je suis désolé d’avoir mis du temps pour vous répondre au sujet de cette tragédie car les communications sont complètement interrompues depuis.

Notre école a été en mesure de rouvrir seulement à partir du 16 août, lundi dernier.

La situation se normalise maintenant bien que les opérations [de sauvetage] soient toujours en cours. Puisque je ne peux pas écrire à chacun d’entre vous à l’heure actuelle, je vous adresse ce petit état des lieux. Dès que les choses iront mieux mes collègues vous écriront individuellement, comme d’habitude. D’ici là, si nous ne vous répondons ou ne vous écrivons pas dans les délais, nous vous demandons de faire preuve de compréhension.

Compte-rendu sur "l’averse noire"

Aux environs de minuit le 05 août ou tôt dans la matinée du 06 un terrible désastre s’abat sur notre belle cité, efface le sourire sur tous les visages et brise toutes les âmes. Le malheur arrive d’un seul coup et les gens s’interrogent. "L’averse noire" s’est déclenché au dessus du charmant village de Saboo et sur la ville animée de Leh . Tel un monstre, la crue torrentueuse a balayé des centaines de vies, détruit des propriétés et des milliers resteront handicapés pour le reste de leurs jours. Le camp situé juste à coté de notre école (à 50mètres de notre campus) fut balayé, ne laissant subsister que quelques maisons et des débris.

Malheureusement, 2 de nos elèves externes ont péri dans ce désastre terrifiant. Le reste de notre école et le bâtiment des personnes âgées sont saufs, il n’y a rien eu là-bas. Notre école apporte toute l’aide possible et nécessaire aux victimes. Le dispensaire de l’école a apporté les premiers soins et 2 salles d’école ont été transformées en centre d’accueil et d’hébergement pour quelques jours. De nombreux habitants, des travailleurs saisonniers et d’autres ont perdu leurs vies.

Les maisons du camp tibétain n°12, ainsi que quelques-unes des camps 10 et 11, ont été envahies par la boue et presque balayées. Les habitants vivent toujours sous des tentes jusqu’à ce que la reconstruction soit terminée. Les aires agricoles des camps des réfugiés N° 1 et 3 ont été détruites et la principale source d’eau pour les réfugiés tibétains (le canal ABI) est aussi remplie de boue et a été complétement nivelée
Les organisations de secours, les ONG, ainsi que les organisations gouvernementales, se sont bien occupées de l’ensemble des victimes. Les gens sont encore sous le choc et il est très difficile d’oublier ce cauchemars terrifiant. Il faudra probablement plus de 5 ans pour reconstruire à l’identique.

Décès

Le Directeur, les enfants, les personnes âgées et le personnel de T.C.V Ladakh prient et adressent leurs condoléances aux parrains de Tenzin Yangdol (N°03/4914), filleul de Vilma Aron Rezek C/o Benka Pulko Slovania, et de Stanzin Chospel D/o Punchok Dorjai (non parainé) décédés dans cette crue.

T.R.