Accueil > Les actions de développement en Inde > Maison communautaire de Chumur
Maison communautaire de Chumur

L’AEMT a répondu à l’appel des responsables de la communauté tibétaine de Choglamsar, au Ladakh, qui accueillait après 2 hivers d’une rigueur exceptionnelle des groupes de réfugiés tibétains nomades, dépendant de Chumur (village situé sur les hauts plateaux du Jhantang à la frontière du Tibet).

Après la perte répétée de leurs troupeaux et réduits à la misère, les nomades les plus touchés - environ 50 familles - se sont trouvés contraints à se sédentariser. Des terres leur ont été concédées à cet effet à l’entrée de Choglamsar.

Ils ont eu besoin d’un lieu de réunion. L’AEMT a financé la construction d’une maison communautaire à partir de 2002. Ce bâtiment était en cours de finition en février 2003, lors du passage de 2 de nos adhérents et totalement achevé avec ses annexes en août 2003 lors d’une seconde visite de notre représentante. Celle-ci reçut un accueil particulièrement chaleureux de la part des membres de la communauté réunis autour d’elle à cette occasion.

Maison communautaire

En juin 2006, notre déléguée accompagnée de parrains a pu constater le bon fonctionnement de la maison. Son aménagement intérieur a été financé également par l’AEMT. Pour exprimer leur reconnaissance, les Tibétains ont organisé une fête en leur honneur.

Maison communautaire et cuisine

Les responsables de la communauté ont souhaité garder la maintenance de la maison à leur charge. Nous espérons qu’ils y parviendront.

Dernières photos qu’une des administratrices de l’association à pris cet été 2007...

moines priant à l’intérieur de la maison communautaire du camp 12 (nomades de Chumur sédentarisés). L’AEMT a financé la construction de cette maison
la maison communautaire (financé par l’AEMT) et le logo repeint en cette année 2007
 : le hall communauty (maison communautaire) avec la population du camp 12, lors de la venue d’une représentante de l’AEMT, en juillet 2007