Aide et Espoir pour le Monde Tibétain

Accueil > Les actions de développement en Inde > Maison communautaire de Chumur
Maison communautaire de Chumur

Toutes les versions de cet article :

L’AEMT a répondu à l’appel des responsables de la communauté tibétaine de Choglamsar, au Ladakh, qui accueillait après 2 hivers d’une rigueur exceptionnelle des groupes de réfugiés tibétains nomades, dépendant de Chumur (village situé sur les hauts plateaux du Jhantang à la frontière du Tibet).

Après la perte répétée de leurs troupeaux et réduits à la misère, les nomades les plus touchés - environ 50 familles - se sont trouvés contraints à se sédentariser. Des terres leur ont été concédées à cet effet à l’entrée de Choglamsar.

Ils ont eu besoin d’un lieu de réunion. L’AEMT a financé la construction d’une maison communautaire à partir de 2002. Ce bâtiment était en cours de finition en février 2003, lors du passage de 2 de nos adhérents et totalement achevé avec ses annexes en août 2003 lors d’une seconde visite de notre représentante. Celle-ci reçut un accueil particulièrement chaleureux de la part des membres de la communauté réunis autour d’elle à cette occasion.

JPEG - 80 ko
Maison communautaire

En juin 2006, notre déléguée accompagnée de parrains a pu constater le bon fonctionnement de la maison. Son aménagement intérieur a été financé également par l’AEMT. Pour exprimer leur reconnaissance, les Tibétains ont organisé une fête en leur honneur.

JPEG - 60.8 ko
Maison communautaire et cuisine

Les responsables de la communauté ont souhaité garder la maintenance de la maison à leur charge. Nous espérons qu’ils y parviendront.

Dernières photos qu’une des administratrices de l’association à pris cet été 2007...

JPEG - 37.3 ko
moines priant à l’intérieur de la maison communautaire du camp 12 (nomades de Chumur sédentarisés). L’AEMT a financé la construction de cette maison
JPEG - 41.5 ko
la maison communautaire (financé par l’AEMT) et le logo repeint en cette année 2007
JPEG - 50.7 ko
 : le hall communauty (maison communautaire) avec la population du camp 12, lors de la venue d’une représentante de l’AEMT, en juillet 2007
JPEG - 69.2 ko
dans la cour de la maison communautaire du camp 12 : le chapiteau fait de drapeaux de prière
JPEG - 57.7 ko
à l’intérieur de la maison communautaire du camp 12 : au fond se trouve le trône du Dalaï-Lama
JPEG - 60.5 ko
dans la cour de la maison communautaire du camp 12 : des moulins à prière
JPEG - 47.1 ko
dans la cour de la maison communautaire du camp 12 : le chörten et à droite les moulins à prière
JPEG - 79.2 ko
au camp 12, femmes et enfants devant leur maison communautaire

Aide et Espoir pour le Monde Tibétain | Les parrainages | Les actions de développement en Inde | Les activités de soutien à la cause tibétaine | Agenda | Faire connaissance avec le Tibet | Actualités sélectionnées par l’AEMT |
Plan du site | Contact |SPIP |