Accueil > Faire connaissance avec le Tibet > Localisation du Tibet

Qu’entend-on par Tibet ?

Voir en ligne : Cartes du Tibet

Carte du Tibet

- Les territoires blancs et noirs constituent la limite d’extension de la civilisation tibétaine avant 1950. On l’appelle aussi "Tibet historique".
- Le territoire blanc représente le territoire officiel du Tibet entre 1914 et 1950.
- La Région Autonome du Tibet, créée en 1965, région administrative de la République Populaire de Chine, est la seule reconnue par la Chine.

Le Tibet "Historique"

Le Tibet a une superficie de 2 500 000 km 2, soit 4,5 fois la superficie de la France. Il couvre 1/4 de la superficie de la Chine.

L’altitude moyenne est de 4 300 mètres et le sommet le plus haut est le Mont Everest (Chomo Langma) qui culmine 8 848 m.

La population s’élève à 6 millions de Tibétains et à 7,5 millions de Chinois Hans - l’ethnie majoritaire en Chine - récemment installés.
A titre de comparaison, la population totale en Chine s’élève à 1 millard, 300 millions d’habitants.
2 millions 900 000 Tibétains vivent dans la Région Autonome du Tibet.
La capitale historique est Lhassa
Les Tibétains parlent le tibétain et sont majoritairement bouddhistes, plus précisément du courant vajrayâna. Bien entendu, la langue officielle est le chinois.
Son chef d’état et chef spirituel est sa sainteté le XIV ème Dalaï Lama, en exil à Dharamsala en Inde.
On estime le nombre de Tibétains exilés à 190 000. La majorité d’entre eux sont en Inde, au Népal et au Bhoutan.