Accueil > Les parrainages > Les Tibetan Children’s Village
Les Tibetan Children’s Village

L’association Tibetan Children’s Village (villages pour les enfants tibétains) est une institution caritative, à but non lucratif, dont les objectifs sont les soins et l’éducation des enfants tibétains, orphelins ou indigents et vivant en exil. Les TCV font partie de la fédération des villages SOS (SOS Kinderdorf International).
La plupart des enfants parrainés par notre association fréquentent ces écoles, particulièrement au Ladakh et en Himachal Pradesh.

Voir en ligne : Le site des TCV

Histoire

L’occupation chinoise du Tibet en 1959 a entraîné la mort de plus d’un million de Tibétains.
Plus de 100 000 réfugiés suivirent le Dalaï Lama en exil. Parmi eux, des milliers d’orphelins et d’enfants indigents.
Pour les secourir, puis leur apporter une éducation tibétaine, un 1er centre fut crée : la garderie pour enfants tibétains réfugiés (Nursery for tibetan refugee children) à Dharamsala. En 1971, il devient le TCV.

Villages d’enfants SOS

Enfants dans une garderie

Le TCV adopte les principes des villages SOS. Son concept reposait - et repose encore aujourd’hui - sur quatre principes : chaque enfant a besoin de l’attention d’une Mère ou d’un parent, qui crée une relation étroite avec lui. Les enfants grandissent avec des garçons et des filles d’âges différents qu’ils peuvent considérer comme leurs Frères et Soeurs dans une Maison qui est la leur au sein d’un village, qui constitue un cadre propice à leur épanouissement. Les fratries naturelles ne sont pas séparées.

"Les autres avant soi-même"
la devise des TCV

Organisation

Le TCV est présidé par Tsewang Yeshi. Aujourd’hui, le TCV est très organisé et compte de nombreuses implantations.

Le TCV et ses filiales
Implantation des TCV en Inde

Le TCV prend en charge actuellement 15 000 enfants mais les besoins restent toujours importants. Des milliers de Tibétains continuent à fuir la Chine. Certains parents se séparent de leurs enfants et les envoient en exil afin qu’ils puissent suivre une éducation tibétaine.

Les enfants vivent en groupe dans des habitations appelées khimtsang. Elles sont dirigés par 2 parents adoptifs. Chaque habitation est équipée d’une cuisine et d’installations diverses.

Enfants tibétains

Les TCV ont pour objectif :
- d’offrir une éducation la meilleure et la plus moderne possible, tout en procurant une profonde et intime connaissance de l’héritage culturel tibétain ;
- de cultiver un sens de l’identité nationale, avec l’espoir d’un retour au Tibet ;
- d’aider les jeunes à avoir confiance en eux et à devenir des membres actifs de leur société et du monde.

Car scolaire du TCV à Leh - Ladakh

En octobre 2006, les TCV ont fêté leur 46ème anniversaire. Comme chaque année, une grande fête est organisée à Dharamsala en l’honneur du Dalaï Lama.

46ème anniversaire des TCV le 23.10.2006
46ème anniversaire des TCV le 23.10.2006

Quelques repères dans la scolarité

Après la Montessori Section (jardin d’enfants), les classes s’échelonnent de I à XII, la classe XII correspondant à la classe de terminale.
En classe X, les élèves passent un examen qui correspond sensiblement à celui du Brevet. Le choix de l’orientation est effectué à ce moment là.

Les élèves pratiquent 3 langues : le tibétain, l’anglais et l’Hindi.