Accueil > Actualités sélectionnées par l’AEMT > Des Tibétains abattus
Des Tibétains abattus

Reportage TV du 14 octobre 2006 de Radio Canada reprenant les images filmées par une équipe de tournage roumaine

Voir en ligne : Des Tibétains abattus à la frontière chinoise

Une équipe de tournage roumaine aurait filmé des gardes chinois tirant sur une colonne de réfugiés tibétains, le 30 septembre dernier.

La scène se déroulait à plus de 5000 mètres d’altitude, sur les hauteurs de l’Himalaya. Selon les auteurs de la vidéo, un groupe de 75 Tibétains composé d’hommes, de femmes et d’enfants fuyaient leur territoire, sous domination chinoise, pour rejoindre Katmandou, au Népal.

Alors qu’une caméra roumaine filme leur ascension, un membre du groupe tombe au sol, puis se relève. Un second marcheur s’écroule quelques secondes plus tard. L’équipe de télévision aperçoit au même moment ce qui semble être des gardes chinois, fusil en main et en position de tir.

Un premier membre du groupe tombe au sol

Le caméraman qui a filmé les images affirme que le corps qu’il a vu s’écrouler est resté sur le sol au moins 24 heures. Un groupe d’hommes est ensuite venu l’observer, puis l’a enterré sur le glacier.

Peu après la fusillade, l’équipe de télévision a retrouvé à son campement un jeune homme effrayé qui, vraisemblablement, faisait partie du groupe visé.

Pékin enquêtera

À Pékin, le gouvernement chinois était sur la défensive. « Cet incident m’a été rapporté par les médias. Je n’en connais pas les détails », a affirmé un porte-parole du ministère des Affaires étrangères. « Si les faits s’avèrent véridiques, il y aura enquête », a-t-il ajouté.

« Voilà ce que nous subissons depuis plus de 50 ans », a pour sa part déploré le Dalaï-Lama, visiblement attristé par la nouvelle. Entre 1950 et 1980, plus de 1 million de Tibétains sont morts dans ces conditions, a tenu à rappeler le chef spirituel, en déplacement à Rome.

Windows Media Video - 321.5 ko
Reportage Radio Canada